Canadian Forest Service Publications

Adapter l’aménagement forestier durable aux changements climatiques : une approche systématique d’exploration de l’état de préparation organisationnelle. 2012. Gray, P.A. Conseil canadien des ministres des forêts, Ottawa, Ontario. 32 p.

Year: 2012

Available from: Northern Forestry Centre

Catalog ID: 34560

Language: French

CFS Availability: Order paper copy (free), PDF (download)

Abstract

Toute organisation qui entend gérer de façon proactive les changements climatiques a besoin d’un plan de match. La première étape cruciale consiste à déterminer les forces et les capacités — ainsi que les faiblesses et les lacunes — qui affecteront la promptitude de l’organisation à réagir aux défis que posent les changements climatiques. La préparation organisationnelle de toute entreprise ou autre entité est basée sur sa combinaison propre de structure et de fonction institutionnelle, de ressources financières, d’acquisition et d’utilisation de l’information, de savoir-faire et de gestion adaptative. Étant donné la diversité écologique du Canada et de son caractère multijuridique, il est impossible d’évaluer la préparation organisationnelle aux changements climatiques avec une approche unique d’évaluation normative. Ce rapport décrit une approche systématique dont les praticiens peuvent se servir pour poser et résoudre les questions spécifiques qui leur permettront d’évaluer l’état de préparation de leur organisation respective à l’égard de l’adaptation aux effets des changements climatiques.

Plain Language Summary

Ce rapport, qui fait partie d’une série de publications du Groupe de travail sur les changements climatiques du Conseil canadien des ministres des forêts, vise à aider les organismes forestiers à évaluer dans quelle mesure ils sont prêts à prendre les mesures d’adaptation aux changements climatiques nécessaires. Le Canada possède de nombreux territoires ainsi qu’une grande diversité biologique et il n’existe aucun moyen unique de s’assurer qu’un organisme soit prêt. Par contre, ce rapport présente un cadre qui comporte une série de questions que les organismes peuvent se poser pour évaluer leur propre état de préparation. Notamment, les organismes doivent s’engager à « apprendre par la pratique » et à maintenir la santé des écosystèmes forestiers à long terme. Le cadre comporte les mesures suivantes : la détermination de l’échelle spatiale et de l’échéancier de planification; l’établissement des conditions propices à l’autonomisation des communautés (dont la confiance, la mobilisation des gens et l’exercice d’un leadership informé, entre autres conditions); la mise en œuvre de la meilleure gamme d’outils et de techniques. Le rapport fournit un contexte et une orientation pour dix « thèmes » regroupés sous les trois principaux volets du cadre. L’état de préparation organisationnelle est l’un des outils proposés.

Also available under the title:
Adapting sustainable forest management to climate change: a systematic approach for exploring organizational readiness. (English)

Date modified: