Canadian Forest Service Publications

Adapter l’aménagement forestier durable aux changements climatiques : cadre d’évaluation de la vulnérabilité et d’intégration des mesures d’adaptation dans le processus décisionnel. 2012. Williamson, T.B.; Campagna, M.A.; Ogden, A.E. Conseil canadien des ministres des forêts, Ottawa, Ontario. 30 p.

Year: 2012

Available from: Northern Forestry Centre

Catalog ID: 34561

Language: French

CFS Availability: Order paper copy (free), PDF (download)

Abstract

Les changements climatiques auront, entre autres, des répercussions sur les processus décisionnels et l’élaboration des politiques, faisant en sorte que de nouvelles informations seront requises pour les guider. Une méthodologie reconnue, l’évaluation de la vulnérabilité, fournit une part de cette nouvelle information qui guidera les décideurs chargés de l’adaptation aux changements climatiques. Considérant le caractère global des changements climatiques, il est nécessaire que les évaluations considèrent simultanément l’étendue des impacts des changements climatiques sur les forêts et les objectifs d’aménagement durable. Par ailleurs, la lenteur de croissance des arbres dicte la perspective à laquelle l’aménagement forestier est envisagé. Cette réalité, jumelée aux changements prévus du climat canadien dans les 100 prochaines années, implique l’adoption d’une perspective à long terme des impacts des changements climatiques si l’on veut guider dès maintenant les décisions en aménagement forestier. Une part d’incertitude demeure cependant quand aux impacts attendus des changements climatiques. Dans l’évaluation de la vulnérabilité, on reconnaît cette ncertitude; elle est d’ailleurs intégrée dans l’élaboration des scénarios préparés à partir des descriptions du futur établies à partir de documentation scientifique, de modélisation et d’avis d’experts. L’évolution continuelle du climat va exiger une évaluation et une amélioration continue de la capacité d’adaptation des systèmes d’aménagement forestier, des aménagistes forestiers et des organisations concernées par l’aménagement, exigences que les évaluations de la vulnérabilité sont en mesure de satisfaire. Ce document présente un cadre d’évaluation de la vulnérabilité de l’aménagement forestier durable aux changements climatiques au Canada et montre comment lier les résultats de ces évaluations à un processus d’adaptation qui s’intègre dans le processus décisionnel d’aménagement forestier. Avec l’aide de ce cadre, les aménagistes forestiers canadiens comprendront mieux où, quand et comment les impacts potentiels des changements climatiques affecteront les objectifs d’aménagement forestier durable et leur capacité de s’adapter aux impacts actuels et à venir. Le cadre décrit aussi un processus décisionnel de gestion adaptative dans lequel 1) l’information disponible sur les sources de vulnérabilité sert de point de départ à la mise en oeuvre des mesures d’adaptation, 2) l’état du système est suivi après la mise en oeuvre des mesures d’adaptation et 3) les vulnérabilités et les besoins en matière d’adaptation font l’objet d’examens réguliers et systématiques.

Plain Language Summary

Ce rapport, qui fait partie d’une série de publications du Groupe de travail sur les changements climatiques du Conseil canadien des ministres des forêts, présente un cadre d’évaluation de la vulnérabilité de l’aménagement forestier durable aux changements climatiques destiné aux aménagistes forestiers. L’évaluation de la vulnérabilité est une méthode internationalement reconnue qui permet d’évaluer les effets des changements climatiques et de lier cette connaissance aux politiques d’adaptation. Le cadre comporte six étapes : établissement du contexte; description des conditions actuelles du climat et des forêts; élaboration de scénarios des conditions futures; évaluation de la vulnérabilité de l’aménagement forestier durable aux conditions actuelles et futures; élaboration d’options d’adaptation; mise en œuvre et intégration des options d’adaptation dans la planification et les opérations quotidiennes. Cette méthode aide les aménagistes forestiers à mieux comprendre les effets possibles des changements climatiques, c’est-à-dire où et quand ces effets pourraient se faire sentir et quelle pourrait être leur ampleur? Elle peut aussi aider à déterminer dans quelle mesure on peut adapter le système d’aménagement actuel et apporter les changements nécessaires. Le cadre constitue un outil supplémentaire que les aménagistes forestiers canadiens peuvent utiliser pour intégrer les facteurs relatifs aux changements climatiques dans les politiques et les pratiques d’aménagement forestier durable.

Also available under the title:
Adapting sustainable forest management to climate change: a framework for assessing vulnerability and mainstreaming adaptation into decision making. (English)

Date modified: