Canadian Forest Service Publications

Adapter l’aménagement forestier durable aux changements climatiques : analyse d’études de cas au Canada. 2013. Johnston, M.H.; Edwards, J.E. Conseil canadien des ministres des forêts, Ottawa (Ontario). 37 p.

Year: 2013

Available from: Northern Forestry Centre

Catalog ID: 35384

Language: French

CFS Availability: Order paper copy (free), PDF (download)

Abstract

Le Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF) a mis au point une approche d’évaluation d’options d’adaptation de l’aménagement forestier durable (AFD) aux changements climatiques fondée sur l’évaluation de la vulnérabilité. L’initiative du CCMF sur l’adaptation aux changements climatiques résulte d’une collaboration de dix projets d’évaluation de la vulnérabilité de l’AFD destinée à tirer profit des exemples de bonnes pratiques et des leçons apprises dans l’application de cette approche d’adaptation aux pratiques et politiques de l’AFD. Les projets, appelés ici « études de cas », couvraient un large éventail de types forestiers et d’intervenants en plus de porter sur plusieurs sujets. Ces sujets comptaient la modélisation biophysique, l’analyse des politiques, l’évaluation à l’échelle des collectivités et l’intégration des changements climatiques dans la planification de l’aménagement forestier. Dans chaque étude de cas, les porteparole ont passé une entrevue qui couvrait trois aspects de l’étude de cas : les facteurs favorables qui ont mené à l’établissement du projet, les résultats et comment ces résultats ont été intégrés dans les politiques ou les pratiques. Les facteurs favorables comprenaient le financement adéquat, la disponibilité des données appropriées, tant à l’échelle spatiale que temporelle, et un chef de file local qui établissait le lien entre les chercheurs et les intervenants locaux. Les résultats des études de cas n’ont généralement pas mené à l’application d’options d’adaptation. Leur valeur réside plutôt dans la prise de conscience de l’enjeu que représentent les changements climatiques pour la gestion forestière et dans la création d’un réseau entre les praticiens forestiers, les chercheurs et les divers intervenants qui permettra de poursuivre la collaboration sur cet enjeu. Dans certains cas, les administrations locales et les gouvernements provinciaux ont intégré des considérations sur les changements climatiques dans leurs politiques, ou planifient de le faire. L’intégration de l’adaptation (y compris la considération des changements climatiques dans la planification et les opérations journalières) est critique afin d’assurer l’atteinte continue de l’AFD dans un environnement en évolution.

Plain Language Summary

Ce rapport, qui fait partie d’une série de rapports produits par le Groupe de travail sur les changements climatiques du Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF), se veut la suite du rapport sur l’évaluation de la vulnérabilité. Il effectue l’analyse de 10 projets d’évaluation de la vulnérabilité à travers le Canada. Il fait la synthèse des pratiques exemplaires et des leçons à tirer de ces études de cas, lesquelles portaient sur de nombreux types de forêts et faisaient appel à de nombreux intervenants. Cette enquête a révélé que de nombreux projets ont tiré profit de facteurs leur ayant permis d’évaluer la vulnérabilité, notamment l’obtention d’un financement adéquat, la disponibilité de données pour la région et la période à l’étude et la présence d’un « chef de file » local responsable de faire la liaison entre les chercheurs et les intervenants locaux. De nombreux projets ont réussi à mener à terme l’évaluation de la vulnérabilité prévue, et même ceux qui n’y sont pas parvenus en ont tout de même tiré des avantages sur le plan de la conscientisation et du renforcement des liens entre les spécialistes techniques et les collectivités et praticiens locaux. Plusieurs équipes d’évaluation prévoient poursuivre leur travail lorsque ce projet sera terminé. Ce rapport décrit le processus d’évaluation de la vulnérabilité à l’intention des professionnels de l’aménagement des ressources naturelles qui envisagent d’en réaliser une.

Also available under the title:
Adapting sustainable forest management to climate change: an analysis of Canadian case studies. (English)

Date modified: