Canadian Forest Service Publications

Adapter l’aménagement forestier durable aux changements climatiques : critères et indicateurs dans un contexte de climat en changement. 2014. Williamson, T.B.; Edwards, J.E. Conseil canadien des ministres des forêts, Ottawa, Ontario. 18 p.

Year: 2014

Available from: Northern Forestry Centre

Catalog ID: 35416

Language: French

CFS Availability: Order paper copy (free), PDF (download)

Abstract

Le Canada a été parmi les premiers pays à adopter les principes de l’aménagement forestier durable (AFD). L’une des premières étapes a été de définir un cadre de critères et d’indicateurs (C et I) pour l’évaluation de la progression en AFD. Cependant, ce cadre a été élaboré avant que soient bien comprises les conséquences potentielles des changements climatiques sur les forêts et leur aménagement. Le cadre actuel de C et I suppose la stabilité relative du climat. Or, il est maintenant connu que le climat futur différera du climat actuel et passé. Un tel changement pose des défis sans précédent à l’aménagement des forêts et peut réduire l’efficacité des C et I actuels à définir l’AFD et à en évaluer les progrès. Il semble maintenant y avoir consensus sur la prise de décisions concernant la façon d’actualiser les C et I en fonction des changements climatiques. Cependant, l’intégration de la dimension climatique dans le cadre des C et I de l’AFD n’est pas si simple. Cette question d’intégration exigera la tenue de discussions et de consultations à différentes échelles sur la façon dont on définira et mesurera la progression de l’AFD sous l’influence de cette nouvelle réalité climatique. Dans ce document, nous examinons comment les C et I de l’AFD élaborés par le Conseil canadien des ministres des forêts pourraient être affectés par les changements climatiques et comment ils pourraient être mis à jour.

Plain Language Summary

Ce rapport, qui fait partie d’une série de publications du Groupe de travail sur les changements climatiques du Conseil canadien des ministres des forêts, aborde les critères qui correspondent aux valeurs liées aux forêts que les Canadiens et Canadiennes veulent maintenir ou rehausser, ainsi que les indicateurs liés à des facteurs scientifiques qui servent à évaluer l’état des forêts et à mesurer les progrès accomplis au fil du temps. Les critères et indicateurs (C&I) du Canada en matière d’aménagement forestier durable (AFD) ont été élaborés peu après l’adoption par le Canada d’une stratégie nationale sur la forêt, en 1992, afin de suivre les progrès réalisés quant à nos objectifs d’AFD. Les C&I actuels ont été élaborés avant que les répercussions spécifiques des changements climatiques soient reconnues comme un problème sérieux pour l’AFD au Canada. Ce rapport examine les C&I et cite d’autres études qui montrent que bon nombre des indicateurs liés à chaque critère seront de moins en moins utiles pour mesurer le progrès réalisé en matière d’AFD dans un climat en évolution. Le rapport indique que nous devrions supprimer ou modifier certains des C&I actuels ou en ajouter des nouveaux qui tiennent compte des effets des changements climatiques et qui examinent l’adaptation et la capacité d’adaptation. La prise en considération des C&I est à la base de notre participation aux efforts internationaux d’AFD et des interventions fondées sur des C&I inappropriés auraient un effet négatif sur le rôle de chef de file mondial du Canada en matière de foresterie.

Also available under the title:
Adapting sustainable forest management to climate change: criteria and indicators in a changing climate. (English)

Date modified: